Loading...
fr

Polémique sur une parodie | Forum

Pubs
Lieu du sujet: Index » Général » Le bar des filles
Robin29396
Robin29396 Sep 5 '15

La semaine dernière, sur TF1, l'humoriste Florent Peyre a parodié le clip "Gitano" de Kendji Girac en se déguisant en Kendjita Wurst (un mélange entre Kensji Girac et Conchita Wurst) avec "Travelo". Si le clip a sucité le rire, il a surtout suscité la polémique: en effet, la chanson et l'humoriste sont accusés de transphobie par la communauté LGBT, et plus particulièrement par les associations transgenres, suite à l’enregistrement du clip, puis à cause de certains couplets et mots prononcés, dont "travelo" (discriminatoire pour la communauté transgenre), "une femme avec un cadeau" ou encore "y a 2 cerises sur le gâteau". Quelques jours plus tard, il finit par s'excuser sur facebook en expliquant qu'il ne cherchait pas la polémique. Donc, quel est votre avis sur ce scandale ?

Avant de donner mon avis, je tiens à m'excuser à l'avance si jamais je vous offense, mesdames. Mon avis personnel est qu'en toute honnêteté, je suis assez partagé: d'un côté, oui, ce clip est choquant à cause des clichés sur les personnes transgenres (et plus particulièrement envers les femmes transgenres), mais je ne pense pas qu'il ne voulait pas être discriminatoire; même si c'est une parodie, implicitement, le but est de mettre en avant cette communauté, mais aussi de la soutenir, de vous soutenir. Et ça se voit avec plusieurs morceaux de couplets dans la chanson: "cette femme", "un homme pour de faux", "c'est Shalimar et Lauboutin, je suis une femme qui le vaut bien", "c'est vos regards croisant le mien, ce que vous pensez, je m'en fous bien" et "dans mon cœur, je suis une femme, je suis perdue au hammam, chez les hommes ou chez les dames"; c'est peut-être pas grand chose, mais il suffit de pas grand chose pour montrer son soutien avec sincérité. D'ailleurs, pour les 2 dernière phrases, Florent Peyre montre qu'il essaye de comprendre votre ressenti au sein de la société en se mettant à votre place, ce qui montre une volonté de soutenir.

Après, dans l'ensemble, la chanson est très maladroite: malgré la volonté de soutenir et mettre en avant la communauté transgenre, il y a beaucoup trop de maladresses qui font que le clip provoque le scandale (mais je trouve que Peyre a pris une bonne initiative à travers ces morceaux de couplets).

Pour ma part, comme je vous l'ai dit et comme je le dit toujours, je pense que vous êtes des femmes; peut importe votre passé, ce qui comptent, c'est ce que vous êtes aujourd'hui, votre présent, votre avenir et votre bonheur. 

Comme vous le savez, je vous aime, je vous respecte et je vous soutiendrai quoi qu'il arrive: à travers ce débat, j'essaye d'apaiser les tensions et montrer les points positifs; si jamais vous vous sentez offensées, pardonnez-moi: jamais je ne mous manquerez de respect; mais si c'est le cas, j'espère que vous me pardonnerez pour ce que j'ai dit.

Bref: j'espère que ce débat va vous intéresser !!!

Partager
Micky
Micky Sep 6 '15
https://www.metronews.fr/.../moic!6CpHrZykW4T9I/


Bonjour Robin,

Il existe quand meme d'autres sujets d'autodérision j'imagine mais comme un humoriste se moque toujours de quelqu'un, tant qu'à faire.....pourquoi pas celui-là ?

Je ne pense pas qu'on puisse "éssayer de comprendre" le ressenti au sein de la société en se mettant à la place des transgenres....."ce qui montre une volonté de soutenir", non je ne le pense pas du tout.

Par contre si ce monsieur avait "un brin de bon sens" et beaucoup de correction, rien ne l'empecherait de prendre contact avec une t-girl pour apprendre à se maquiller, à se vetir et, à aller se promener dans la rue.....juste "pour voir" et "essayer de comprendre le ressenti au sein de la société en se mettant trés justement à la place des transgenres"....Disons une journée au cas ou  il aurait le courage de tenir....

Mais Florent Peyre n'est à mon humble avis qu'un Jean-Foutre qui a trouvé là un moyen d'amuser son public et de gagner son pain sur le dos d'une communauté qui a vraiment autre chose à faire que se poser des questions sur la motivation de ce triste individu.

merci beaucoup d'avoir déposé ce sujet qui ne manquera pas d'interesser les membres du forum.

Micky.

Claire Admin
Claire Sep 6 '15
Bonjour Robin,

Pour ma part, je pense qu'au lieu de prôner la tolérance, ce "truc" stigmatise un peu plus le monde des transgenres. Moqueur, débile et sans intérêt. Voilà les qualificatifs que j'ai trouvé pour ce bidule insipide.
De plus, surfer sur le succès de Conchita Wurtz pour faire un truc qui ne ressemble à rien me semble totalement déplacé et prouve l’opportunisme dont certains "humoristes" peuvent faire preuve.
Je préférais Coluche qui disait "moi pédé, plutôt me faire enculer" à ce mec idiot qui, manifestement ne connait rien et ne comprend rien du monde des transgenres. Coluche, lui au moins... Il a essayé (Cf. le jeu de la vérité du 17 mai 85)

Tout ceci pour dire que quand on ne connait pas, on se tait.

Bises.

Claire
Édité par Claire Sep 7 '15
rose2802
rose2802 Sep 6 '15
Bonjour,


C'est tous les jours, que la communauté en prend plein la figure, ce personnage ne mérite aucun intérêt, c'est un clown muni d'une mauvaise langue et perverse en plus!!! 

On devrait le prendre le travestir et aller le balader dans un coin chaud, déjà il s'enfuirait lorsque l'on voudrait qu'il se change!!! je le vois bien dans cette situation, 

Franchement à ignorer dans toute sa splendeur, ce type de personnage qui veut se faire une très paâââle copie de notre Coluche, Biseeeesssssssssssssssssssssss


lola04
lola04 Sep 6 '15

bonsoir

je ne connais pas se personnage , est je n'ais pas vue cette parodie, donc je ne peut me prononcer sur sa . se que je trouve acer n'avrant , avec cette époque qui nous impose le politiquement correct se qui empêche d'appeler un chat un chat . et avec sa dur de faire de l'humour, ses vrais coluche avais la parole libre  , malheureusement un coluche aujourd'hui serais certainement en prison  . un autre problème ses que peut d'humoriste aujourd'hui sont réellement drôle. sinon pour moi se moquer des défaut des autre , ses pas dramatique , si ses bien fait .


Robin29396
Robin29396 Sep 6 '15
Disons que ça crée la polémique de par la mise en scène (avec Florent Peyre mal déguisé en Conchita Wurst et je rejoins Micky: il aurait du se renseigner auprès de la communauté transgenre avant de tourner la chanson) et les mots dits !
lola04
lola04 Sep 6 '15
oui ses bien se que je dit , robin , il y a tros de mauvais humoriste , qui crois être drôles, mai qui sons pathétique,     
rose2802
rose2802 Sep 7 '15
Bonjour, 


De l'humour classique, on passe à l'humour noir très facilement et sans trop se poser des questions, parfois involontairement on en fait de même , pendant quelques secondes, mais là! sur un arrangement qui a duré le temps d'une représentation cela devait être plus que lourd à supporter, pour les spectateurs qui certains ont peut être été dérangés dans leurs convictions,ce n'est pas un point gagnant pour eux, cela c'est certain, et à ignorer complètement, parce que ajouter des commentaires sur les réseaux sociaux, leur feront de la publicité,ils doivent être tout simplement opublié ...

Bonne journée, bisouuusssssss


Annafe
Annafe Sep 7 '15

N’ayant pas connaissance de ce clip (moi ce genre d’émission me gonfle), j’ai pris la peine de le regarder. Et je peux vous dire, qu’à mon humble avis, il n’y a pas de quoi fouetter un chat (et pourtant j’adore le fouet hummm). Pourquoi ?

D’abord parce que je suis pour la liberté d’expression. Et qu’un comique (ou soit disant parce qu’il est vrai que les comiques sont à la mode et que la qualité , le talent n’est pas toujours au rendez-vous) a le droit de parler de tout, à partir du moment où il est évident que c’est de la dérision.

Ensuite, c’est toujours bien que l’on parle de nous. En tous cas mieux que cette chape de plomb qui recouvre la réalité des orientations sexuelles du monde entier sous de pseudos règles mises en place par les hommes, la religion et tout le tintouin

Enfin parce que les paroles de ce « comique » sont finalement assez marrante. Et je n’en prend vraiment pas ombrage.

Nous ne sommes pas de vieilles folles refoulée. Nous sommes des « créatures féminines » qui devons assumer nos choix, donc les critiques, les idées préconçues et les réactionnaires mais aussi ceux, nombreux(ses) qui nous aiment.

Et puis, peut-être que ce mec a fait ce clip parce qu’on fond de lui-même il est attiré par Nous…Qui sait hi hi…(c’est peut-être déjà un assidu du 3eme genre)

Robin29396
Robin29396 Sep 7 '15
Hmmmmmmmmmmmm t'aimes les fouets coquine, peut-être qu'on pourrait tenter de nouvelles expériences.

Bref, revenons au sujet: c'est vrai, le clip parle de vous toutes, mais le problème est dû au degré d'humour: si l'humour dépasse les limites de ses principes, à la fin, ça tombe dans la discrimination, d'où la polémique !

lola04
lola04 Sep 7 '15
robin la tu parodie aldo la classe , draguer italien , de seconde zone . oui mai je suis de l'avie de anna , pour moi on peut rire de tout , sinon on tombe vite dans la censure, en plus si ses mal fait personne ne regarde ,  le pire ses la publicité que lon fais par la polémique,  
Annafe
Annafe Sep 10 '15
Il est vrai Bellandrad, que ta dernière phrase est pleine de bon sens. J'adhère totalement.

Pubs